Pr. Geneviève Mageau

« Interagissez avec autrui comme s’il était déjà la personne qu’il est en mesure de devenir »  – Haim Ginott

Geneviève A. Mageau s’intéresse au soutien à l’autonomie au sein des relations hiérarchiques et, plus particulièrement, dans les relations parent-enfant.

Elle est professeure titulaire au département de psychologie de l’Université de Montréal ainsi que co-directrice du projet Nos Enfants, dont le but est d’évaluer l’atelier pour parents “Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent”.

Elle a obtenu son doctorat en recherche fondamentale à l’Université du Québec à Montréal, où elle a développé son expertise en motivation humaine sous la supervision du Prof. Robert J. Vallerand. Elle a ensuite effectué des recherches postdoctorales sur le processus de socialisation à l’Université McGill en collaboration avec le Prof. Richard Koestner.

Ses travaux ont contribué, entre autres, à la compréhension des mécanismes responsables de l’effet bénéfique du soutien à l’autonomie (p. ex., Bureau & Mageau, 2014; Mageau & Vallerand, 2003; Mageau et al., 2009, 2011). Ses études récentes portent sur la définition et les déterminants du soutien à l’autonomie dans des situations où une structure élevée est de mise, par exemple lorsque vient le temps de donner de la rétroaction (Carpentier & Mageau, 2013, 2014, 2016) ou de s’assurer que les enfants respectent les règles établies (Mageau et al., 2018).