Sylvain Toutant

« Le monde change… vite… très vite… Club-Ideo, c’est le carrefour de l’évolution au niveau managérial… s’adapter pour stimuler, pour transformer, pour croître…»

Conférencier hors pair, membre de nombreux Conseil d’Administration, Sylvain a été Président de David’s Tea, de mai 2014 à février 2017, une entreprise de distribution, qu’il a contribué à introduire avec succès à la Bourse de New-York en 2016. Il a débuté sa carrière en 1985 chez General Motors Canada, puis à l’agence Publicité Martin dans laquelle il a participé  à la conception et au lancement de la chaîne Réno-Dépôt en 1992-1993.
Promu Vice-Président du marketing de Réno-Dépôt en 1994, il a été l’un des principaux architectes de son développement, contribuant à en faire l’une des entreprises les plus admirées au Québec. Il en est ensuite devenu Président et chef de la direction en 2001, puis comme Président et chef de la direction des Boutiques San Francisco. De 2004 à 2007, il a ensuite été Président et directeur général de la Société des Alcools du Québec (SAQ). Sous son mandat, la SAQ a accru les indices de satisfaction de sa clientèle de façon marquée tout en améliorant significativement sa performance financière. Il a rejoint en 2008 la Holding Green Mountain Coffee Roasters (GMCR) Canada Inc, à titre de Président–Détail chez Van Houtte, puis de chef de l’exploitation et responsable de la supervision des opérations, du marketing, des ventes et de la division Services de café et enfin comme Président jusqu’à son rachat par Coca-Cola en 2014.

Diplômé de l’Université du Québec à Trois-Rivières en administration, M. Toutant a été l’un des lauréats 2001 du programme annuel des 40 Canadiens de moins de 40 ans les plus performants (Top 40 under 40). Il a reçu en 2003, le prix Nouveau Performant, catégorie grand gestionnaire, une reconnaissance accordée par la firme Perform aux dirigeants d’entreprise qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l’essor économique du Québec. Il a aussi reçu en 2003 le Prix John-Molson de l’Université Concordia.