Thierry Pick

« Le bonheur, c’est très rentable…oui, le bonheur (ou au moins le bien-être) est la source de la satisfaction de nos clients, qui eux même sont la source de nos performances économiques. Il faut donc prendre parti, choisir son camp si on veut avoir une entreprise alignée, alignée sur des convictions ou alignées  sur des business plan ou des tableurs. Chez Clinitex, nous avons la conviction que c’est la poule qui est à l’origine de l’œuf, et pas le contraire. Alors, tout devient simple, et il ne nous restait plus qu’à faire entrer Maria Montessori dans notre rapport à l’humain, et Pierre Rabhi dans notre rapport à l’argent et à l’environnement… Club-IDEO a bien compris que cette famille de penseurs, de managers, de dirigeants, sont l’avenir d’un nouveau « désordre mondial vertueux », et nous réunir pour y réfléchir, c’est nous plonger dans un prolifique chaos… »

Ex cancre, mais bon ouvrier, Thierry a gagné quelques concours de circonstances et co-pilote aujourd’hui avec son fils Edouard le groupe CLINITEX dont le métier est la propreté des locaux en B2B. Clinitex a été créée en 1981 par Thierry, laveur de vitres.
L’entreprise a connu 37 années de croissance à deux chiffres pour atteindre en 2018, 45 millions de CA avec un effectif de 3500 collaborateurs.

Le management de CLINITEX présente beaucoup d’analogies avec la pédagogie de Maria Montessori selon quelques idées simples : « apprends-moi à faire seul, accorde-moi le temps dont j’ai besoin, laisse-moi la liberté de choisir mes activités, permets-moi de transmettre mes savoirs, encourage-moi à recevoir celui de mes pairs, donne-moi un cadre de vie, laisse-moi expérimenter et accorde-moi le droit à l’erreur ».

CLINITEX développe également un réseau de micro-crèches « HAPPY RUCHE », bio, musicales et Montessori.
L’entreprise est en cours de transmission familiale, et Thierry consacre désormais l’essentiel de son temps à témoigner sur l’efficacité économique du bien-être.