René Villemure

« Il faut parler d’éthique en terme de culture plutôt que de structure. L’éthique est affaire d’humains avant que d’être un code. Parler d’éthique, c’est avant tout parler des gens et de la manière dont il convient de vivre ensemble. »

Éthicien depuis 1998, son point de vue est recherché par les gouvernements et les dirigeants de grandes sociétés publiques et privées tant en Amérique qu’en Europe et en Afrique.

Visionnaire, il invente dès 1998 les concepts de Diagnostic éthique©, de Modèle de gestion éthique© et signe la conception de la méthode Éthique et valeurs©.

En 2005, il est reconnu par la Chaire de management éthique des HEC-Montréal comme étant une des 120 personnalités internationales qui ont contribué au développement d’une éthique intégrale.

Depuis 2009, il enseigne la Gouvernance éthique au Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval. Il offre également des séminaires éthiques à l’Institut Français des Administrateurs (IFA) à Paris.

En 2010, il a été identifié par l’Observatoire des tendances comme étant l’un des 200 Éclaireurs du futur. Il a eu l’honneur de signer la préface du livre Entretiens avec Henry Mintzberg.

Innovateur, il a crée les programmes ADN Éthique de la marque© et Entreprise socialement exemplaire© ainsi que  le programme L’Éthique pour le conseil / BoardEthics, qui mesure la compréhension et la sensibilité éthiques de membres de conseils d’administration et de la haute direction.