Pr. Jacques Forest

« Il faut rendre l’impossible inévitable »

Psychologue et CRHA, est professeur titulaire à l’ESG UQAM. En 2006, il a reçu un prix lors du concours de vulgarisation scientifique de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) de même que le Prix de la relève professorale en recherche de l’ESG UQAM en 2011.

Depuis 11 ans, il a publié 39 articles scientifiques ainsi que 15 chapitres de livre en plus d’avoir réalisé plus d’une centaine d’interventions dans les médias et au-delà de 275 conférences et formations en entreprises.

Il est l’un des auteurs de l’Échelle Multidimensionnelle des Motivations au Travail, un outil de recherche et d’intervention disponible en français, anglais, espagnol, portugais, polonais, italien, néerlandais, grec, norvégien, suédois, finlandais, allemand, croate, lituanien, turc, estonien, catalan, tchèque, arabe, thaï, indonésien, vietnamien et chinois. Ses recherches utilisent la théorie de l’autodétermination pour tenter de savoir comment il est possible de concilier performance et bien-être de façon durable. Pour atteindre cet objectif, il est entre autres formateur pour le collectif Mentalité reROOTinc.