Cendrine Cartegnie

« Penser les systèmes autrement, voilà le défi que nous devons relever pour amener nos entreprises à un autre niveau. Club-Ideo nous donne l’occasion d’y réfléchir et d’imaginer des solutions qui nous permettront de transformer nos organisations. »

Cendrine Cartegnie est cofondatrice de Synertek Industries inc, une entreprise spécialisée dans la transformation de métal en feuilles.

Au cours de ses 25 années d’expérience dans le milieu manufacturier québécois, elle réfléchit longuement aux façons de gérer une organisation. Étant à la tête de Synertek, elle réalise que la gestion traditionnelle d’une entreprise, particulièrement en matière de gestion du personnel, ne s’aligne pas avec ses valeurs et ses convictions humanistes. Sa grande curiosité intellectuelle et son intérêt sans limite pour l’être humain dans toutes ses facettes l’amènent à sortir des sentiers battus pour repenser son organisation. Il lui apparait ainsi naturel d’adopter des pratiques de gestion novatrices. Peu à peu, Cendrine amène son entreprise dans un virage post-conventionnel. Avec l’aide de son équipe, elle imagine et bâtit des systèmes novateurs en vue de créer une organisation qui saura un peu mieux chaque jour conjuguer humanité, performance et prospérité en milieu manufacturier. Elle implante notamment chez Synertek le principe des équipes autogérées et de l’holacratie. Son mode de gestion centrée sur l’humain, ses idées avant-gardistes et son leadership transformationnel valent à Synertek des honneurs, dont celui du Prix reconnaissance conciliation travail-famille en 2014 pour la région de la Chaudière-Appalaches, et celui du Prix Distinction 2018 pour les pratiques de gestion et mieux-être psychologique.

Reconnue par ses pairs comme une pionnière, Cendrine est régulièrement invitée à raconter son parcours lors d’événements portant sur le leadership et la transformation des entreprises en des entreprises « libérées ».